Photos : Matthieu Amielh
Pour son grand retour dans la cité phocéenne, le triathlon de Marseille a été un franc succès avec plus de 1 000 participants, un soleil radieux ainsi qu'une Méditerranée à 23,8°C.
Les concurrents dont 300 débutants du triple effort ont cependant du affronter une mer un peu agitée, un parcours vélo magnifique mais très venteux les menant sur les lacets du col de la Gineste ainsi qu'un parcours à pied exigeant avec notamment ses montées sur la Corniche, sous le soleil ardent et avec un fort mistral .
Chez les pros, la course a été remportée par Anthony Costes et Radka Vodickova. Le sociétaire de Tri Sud Performance, sorti en tête de l'eau, réalisera également la boucle de 40 km seul. À pied, il parvient à résister au retour tonitruant de Frederik Van Lierde et s'impose en 2h00'38. Le jeune Rodolphe Von Berg (ONN) complète le podium.
Chez les féminines, Radka Vodickova a réalisé la course en tête d'un bout à l'autre. Sortie en tête de l'eau, la Tchèque bouclait les 40 km vélos en solitaire. En raison d'une erreur d'un bénévole, Jeanne Collonge qui avait grignoté une bonne partie de son retard à vélo, reperdait du temps à cause d'une boucle de pénalité effectuée par erreur. La Tchèque s'impose ainsi devant la sociétaire de l'ONN, 2e. Julie Le Colleter (Issy Les Moulineaux) prend la 3e place.